L'oiseau robot qui vole comme un Goëland argenté
 
Le TED (Technology, Entertainment and Design) est un ensemble de conférences dont la mission est d’être « propagateur d'idées ». Initiées par Richard Saul Wurman et Harry Marks, ces rencontres annuelles se déroulent depuis 1990, à Monterey, en Californie et plus récemment deux fois par an dans d'autres villes du monde, sous l'appellation TED Global.
 
C’est lors du TEDGlobal 2011, que Markus Fischer et l’équipe Festo ont présenté une révolution dans le monde des robots volants !

C’est l'un des plus vieux rêves de l'humanité que de voler comme un oiseau. Beaucoup, de Léonard de Vinci aux équipes de recherche actuelles, ont essayé de déchiffrer le «code» du vol des oiseaux, mais en vain.

En effet, beaucoup de robots peuvent voler, mais aucun ne peut voler comme un vrai oiseau. Mais çà c’était avant …

Le Smartbird, est un grand robot léger qui vole en battant des ailes. En 2011, Festo, société de technologie allemande, développe et présente sa maquette d’oiseau artificiel en vol, capable de décoller et de s'élever seul dans les airs. (voir la vidéo ci-dessous)
   
SmartBird s’inspire du goéland argenté. Le voir voler ne laisse aucun doute: c'est une imitation technique parfaite du modèle naturel, juste plus grand, avec une envergure de près de deux mètres, tandis que sa structure de fibre de carbone de 1.6 mètre de long, ne pèse que 450 grammes.
 
SmartBird Animation - détail technique (anglais)
   
La conception aérodynamique légère

Le SmartBird est une maquette volante ultra-légère mais puissante avec d'excellentes qualités aérodynamiques et une agilité extrême. Avec SmartBird, Festo a réussi à déchiffrer le vol des oiseaux - l'un des plus vieux rêves de l'humanité.
 
Le SmartBird peut décoller, voler et atterrir de façon autonome - sans mécanisme d'entraînement supplémentaire. Ses ailes peuvent non seulement battre de haut en bas, mais aussi se tordre avec des angles précis.
Festo a ainsi réussi pour la première fois à créer une maquette à haut rendement technique énergétique en se servant du modèle de la nature.


De nouvelles approches en matière d'automatisation

L'intégration fonctionnelle des unités couplées d’entraînement montre les idées importantes et les perspectives que Festo peut transférer sur le développement et l'optimisation de la technologie de propulsion hybride.
L'utilisation minimale de matériaux et la construction extrêmement légère ouvre la voie à l'efficacité dans la consommation de ressources et d’énergie.

Festo, entreprise familiale allemande dont le siège social se trouve à Esslingen sur le Neckar, développe et commercialise des systèmes d'automatisation des mouvements utilisant l'énergie pneumatique (air comprimé) ou électrique.

Festo met son savoir-faire dans le domaine de la dynamique des fluides qui pourra être utilisé dans le développement des nouvelles générations de cylindres et soupapes.
   
En analysant les caractéristiques de l'écoulement du SmartBird pendant son développement, Festo a acquis des connaissances supplémentaires pour l'optimisation de ses solutions de produits et a appris à concevoir encore plus efficacement.
 
 
Le Smartbird chez Festo : http://www.festo.com/