Nous voulions vous faire découvrir la vidéo d’un dirigeable RC très étonnant, que vous verrez en bas de page. Mais avant, pour comprendre comment il fonctionne, quelques informations s’imposent.
 
L’EMPA est une institution Suisse de recherches et de services interdisciplinaires qui se consacre à la science des matériaux et aux développements technologiques.
Le laboratoire «Materials and Engineering» de l’Empa, créée en avril 2005, développent des projets innovateurs, notamment dans le domaine des structures actives : Des matériaux nouveaux, par exemple des composites actifs à base de fibres (AFC Active Fiber Composites) et des polymères électroactifs (EAP Electro-Acive Polymer), fonctionnant comme capteurs ou acteurs, sont utilisés pour développer des structures actives pour des applications en construction mécanique, dans les transports ou aussi dans le domaine médical.
 
 
En 2006, le but que s’est fixé le laboratoire est de développer des prototypes et des démonstrateurs de technologies, tels qu’un blimp (dirigeable non rigide) actif en EAP de six mètres de long d’ici deux ans.
Ce blimp doit démontrer aux spécialistes et au grand public la faisabilité du concept de propulsion ondulatoire repris de la bionique qui imite les ondulations d’un poisson dans l’eau. Un dirigeable se déplaçant aussi silencieusement pourrait servir de porteur pour des équipements de télévision pour assurer par exemple la transmission d’événements sportifs. Et un seul de ces dirigeables pourrait assurer la transmission de tous les appels des téléphones mobiles dans l’agglomération londonienne et rendre ainsi superflues un grand nombre d’antennes.
Plus d’informations sur la propulsion des dirigeable par EAP : http://www.empa.ch
 
9 juin 2007 : Le dirigeable de l’Empa gouverné par des polymères électroactifs a participé à une régate à Berlin
 
L’équipe de l’Empa autour de Silvain Michel a participé avec son blimp innovateur à une régate lors de la septième édition de la «Longue nuit de la science» dans la halle Peter-Behrens de l’Institut d’aéronautique et d’astronautique de Berlin. Sur le blimp, des polymères électroactifs assurent l’actionnement des gouvernails de direction et de profondeur.
«Avec un rayon de virage minimum de deux mètres nous avons atteint l’optimum entre la manœuvrabilité et la stabilité de vol» déclare Michel.
 
 
Lors des essais, les déclencheurs EAP déplacent les gouvernes et
donnent le mouvement d'un poisson dans l'eau
 
Cette manœuvrabilité est assurée par les feuilles de polymères électroactifs fonctionnant comme charnières sur l’empennage. Les EAP sont capables de transformer directement l’énergie électrique en travail mécanique par extension de la feuille de polymère lorsqu’elle est soumise à une tension électrique. Cela se produit sans bruit et avec un rendement énergétique pouvant atteindre jusqu’à 70%.
Cette technologie peut ainsi s’utiliser non seulement pour la commande mais aussi pour la propulsion, qui sur le modèle présenté en 2007, est encore assurée par un moteur à hélice électrique. Dans une des prochaines versions du blimp-EAP, ces feuilles vont même lui permettre de se propulser «en nageant» dans l’air à la manière d’une truite. Le gros avantage d’une telle propulsion réside dans le fait qu’elle est silencieuse et économique.
 
La 7ème International Airship Convention s’est déroulé du 9 au 11 octobre 2008 à Friedrichshafen

Cette convention a été organisée par le DGLR, Société allemande pour l'aéronautique et l'astronautique, en collaboration avec l'association de dirigeable. Dans le cadre de cette convention, s’est déroulé une régate de dirigeable radiocommandé.

Une équipe, du nom de LaChLuVe, a présenté dans cette régate un des plus beaux dirigeables RC, d’un point de vue esthétique, technique et d’une nouvelle conception de propulsion. Ce dirigeable RC est appelé Fin-Fish.

Il est propulsé comme un poisson par la force de sa nageoire caudale, alors que les deux nageoires latérales sont également orientables via un servo pour se diriger.

La prochaine édition de cette régate de dirigeables devrait se dérouler à l'occasion des World Air Games de Turin, du 6 au 14 juin 2009. A suivre …
Le meilleur pour la fin, la vidéo :  

Air Art from flip on Vimeo.