Vols à Friedrichshafen Données techniques Zeppelin NT dans le Monde
                 
Mardi 1er juillet. Visite, tant attendue, au Hangar.

C’est aussi un jour commémoratif : Un Zeppelin a plané au-dessus de la Suisse pour commémorer le premier survol du pays par un dirigeable le 1er juillet 1908. Comme son ancêtre, le NT4 a volé de Friedrichshafen à Lucerne avant de retourner en Allemagne. Nous avons entendu dire que Wolfgang von Zeppelin, un descendant de l'inventeur, était à bord du NT4 pour ce vol commémoratif. Mais nous ne l’avons pas rencontré.
 

Le hangar Zeppelin NT est le plus grand de cette région, mesurant 110m de longueur, 69m de largeur, et 32m de hauteur.

Voici les données techniques d'un Zeppelin NT (NT pour Nouvelle Technologie) qui seront reprises en détails dans cette page :

Propulsion: 3 moteurs 147 kW/197 hp each (Textron Lycoming - IO-360)
longueur: 75 m
largeur : 19.5 m
hauteur: 17.4 m
Volume de l'Enveloppe: 8,425 m³
Poids maximum décollage : 8,040 kg
Charge : 1,900 kg
vitesse de croisière maxi : 125 km/h
Altitude: 2,600 m
Durée de vol maximum : environ 24 h
Autonomie : 900 km

   
La structure semi-rigide relie les principaux composants :
Cône d’amarrage - Empennage - nacelle - trains d'atterrissage et moteurs
Cette structure très stable est aussi très légère avec un poids d’environ 1.000 kilogrammes.
 
La structure intérieure rigide se compose de 3 logerons en aluminium et de 13 triangles en fibre de carbone, tendus par des câble en aramide.
Poids total : 1000 kilogrammes pour une longueur totale de toutes les armatures : 2.000 m
 
     
L’utilisation de l'hélium nécessite un matériel spécifique. L’enveloppe, récemment mise au point est faite de stratifiés multicouches de haute résistance et indéchirables. Même un impact de foudre ne peut altérer considérablement les caractéristiques de vol. L'enveloppe a une légère surpression de 5 mbar. Les ballonnets à l'intérieur de l'enveloppe maintiennent une pression interne constante dans chaque situation de vol.
   

Les matériaux utilisés pour cette enveloppe :

Couche extérieure : Tedlar (film protecteur contre les UV)
Couche intercellulaire : Tissu de polyester (résistant aux accrocs)
Couche interne : Polyuréthane (soudable et imperméable)

Densité : 250 Gramm/m2
Superficie totale de NT : 2.400 m2
Force déchirure : 285 N/cm (28.5Kg/cm)

Fabricant : ILC , USA

Les tests définitifs de réglages et de pression sont réalisés à Friedrichsafen.

   
ILC est responsable de la conception, du développement de matériaux et de la fabrication de la nouvelle enveloppe du dirigeable LZNO7 pour Zeppelin. Le dirigeable a reçu sa certification en 2001. ILC Dover développé et fabrique des structures souples pour des aérostats, des dirigeables, des dirigeables souples, et d'autres véhicules plus légers que l’air depuis le début des années 70 . En savoir plus : www.ilcdover.com/index.cfm
   
   
Le cokpit est à la pointe de la technologie avec des équipements de pilotage les plus récents.
Les systèmes « Fly-by-wire» (commandes de vol électriques) avec un sidestick permettent des manoeuvres précises et aident les pilotes. Un affichage de mission est disponible comme option. La cabine peut transporter 2 pilotes et à jusqu'à 12 passagers. La cabine est modulable et permet une conversion rapide pour différentes missions.
 
     
Vue d'ensemble de l'intérieur du hangar. A premier plan le quatrième de la série Zeppelin. Aux couleurs de "Stella Artois" pour sa tournée estivale au dessus de Londres et de Airship Ventures pour partir à l'automne aux USA. Au fond de Zeppelin pour les vols de Friedrichshafen. Photo de droite : point d'ancrage dans le Hangar.
     
   
Trois propulseurs avec un angle d’inclinaison jusqu'à 120 degrés et un ventilateur latéral, conduit par le moteur arrière, permettent une manoeuvrabilité inégalée ainsi qu’un vol unique et économique.
Les possibilités d'un décollage vertical, d'un atterrissage précis, d’un vol stationnaire et d'un vol en arrière sont les caractéristiques uniques de vol permises par les propulseurs pivotants et donne au Zeppelin une manoeuvrabilité inégalée.

Ces trois moteurs fournissent une vitesse maximum de 125 Km/h. Placés bien au-dessus de la cabine, ils donnent aux passagers le sentiment d’un vol presque silencieux.



L’hélium est 7 fois moins dense que l'air. 1m3 d'hélium peut soulever une charge de 1Kg. C’est un gaz inerte qui ne réagit pas avec d'autres éléments. Incolore - Inodore - non inflammable.

Il est extrait à partir des sources de gaz naturel, aux Etats-Unis, Kazakhstan et en Algérie. Le stockage d'hélium est fait sur place, dans un réservoir de stockage spécial pour 3.500m3 d'hélium à 40 bar.

Le volume d'hélium purifié d'un Zeppelin NT est approximativement de 7.400m3. La purification de l’hélium se fait par des unités de filtrage spéciales
   
Le jour de nore visite, purification de l'Hélium après le vol des deux Zeppelins, le soir au Hangar. Système de purification dans le container ci-dessous.
   
Les clichés ci-dessous montrent des détails des pièces et du matériel stockés dans le Hangar. On peut facilement prendre des photos. Notre seul regret est de ne pas avoir eu accès au terrain d'envol et prendre assez de recul pour photographier le hangar dans sa totalité.
 
     
La soupape sert à évacuer l'air, pendant le vol, contenu dans les ballonets afin de réguler la pression. Plus l'air et évacué rapidement plus le dirigeable monte vite. Il peut atteindre 10m/s lors de la montée et 8m/s à la descente.
 
     


Différentes pièces de rechange stockées dans le Hangar


Vanne de remplissage d'eau qui servira au délestage du dirigeable.
     
                 
  Vols à Friedrichshafen Données techniques Zeppelin NT dans le Monde