WINDREAM ONE

un nouveau défi pour THEOLIA, Peggy Bouchet et Stéphane Rousson

 
Accueil L'Equipe Le Matériel La Traversée
               
               
Première traversée de l’Atlantique avec un ballon-voile sans aucun moyen de propulsion mécanique.

Ce mardi 20 mars, Patrick (Aerohistory), invité à la conférence de presse pour le lancement de la campagne officielle de WINDREAM ONE, a répondu présent pour soutenir ce magnifique projet. D’autres membres d’Objectif Base Dirigeables, dont fait partie Stéphane, était là aussi : Didier Costes, Hervé Kuhlman, Thierry Garçon, Hubert Debouville.

Lors de cette conférence de presse, Jean-Marie Santander, Président et fondateur de THEOLIA, a présenté le Groupe, qui produit de l'électricité à partir d'énergies renouvelables. Européen et indépendant, THEOLIA est aujourd’hui l’un des rares producteurs orienté vers une énergie 100 % propre.

Actuellement la France génère moins de 15 % de son électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, alors qu’une directive européenne fixe 22,1 % comme objectif de  consommation totale d'électricité générée par des sources renouvelables pour l’UE en 2010. Le secteur des énergies renouvelables en France va donc connaître une rapide expansion. THEOLIA est parfaitement placé pour répondre à cette demande car le Groupe maîtrise  l’ensemble des différentes étapes d'un projet éolien.

Mais THEOLIA veut aller plus loin en valorisant les ENR (Energies renouvelables) dans d’autres applications que la production d’électricité. C’est la raison pour laquelle le Groupe s’est engagé auprès de Peggy et de Stéphane pour soutenir leur  projet technologique et aventurier. Monsieur Santander d’ailleurs a très vite

adhéré à ce projet :

« Si nous voulons que les ENR occupent une place plus importante dans notre quotidien et qu’elles s’imposent au détriment des énergies fossiles et du nucléaire, nous nous devons d’encourager et de favoriser ce type d’initiative et de montrer la route en vue de susciter de nouvelles vocations : THEOLIA s’y emploiera. …… 

La volonté, l’abnégation et la soif de réussir seront plus que nécessaires pour WINDREAM ONE et ouvriront la porte à de nouveaux débouchés en mettant en oeuvre les éléments naturels que sont le vent, le soleil et l’eau
. »

C’est d’ailleurs le concept inédit de WINDREAM ONE :
un dirigeable, utilisant la mer, le soleil et les airs, comme seuls moyens de propulsion.




Vidéo Patrick : Stéphane présentant ce projet.
Images de synthèse présentant le vol du ballon-voile
   
Depuis 3 ans, c’est plus de vingt ingénieurs, chercheurs, architectes et conseillers techniques qui ont, avec enthousiasme, mis en commun leur expertise pour construire le projet WINDREAM ONE. Si le rêve est le socle sur lequel se construisent les grands projets, la mise en réseau des connaissances, des savoir faire et des financements est la garantie de leur concrétisation.
Projet entre ciel et mer, WINDREAM ONE n’échappe pas à cette règle.
 
À l’issue de la traversée de l’Atlantique, le WINDREAM ONE a pour mission de pratiquer d’autres expériences de vol en énergies renouvelables, notamment avec des piles à combustible. Ces missions, essentiellement de survol terrestre, auront pour but principal des relevés sur la biodiversité.
 
Crédit photos : Aerohistory
Contenu éditorial :
Agence Hickory - Anne Masseau
Dossier de Presse : Agence DPPI