Jean Louis Etienne Mesurer la Banquise Naissance d'un dirigeable Mort du dirigeable Les expéditions du Norge et de l'Italia Aerohistory
 
Le dirigeable Total Pôle Airship est un Au30 russe (55m de long, 17m de hauteur, 5000 m3) construit par la société RosAeroSystems à Moscou. Il a été transporté de Moscou à l’aéroport de Marseille à bord de l’avion cargo russe Iliouchine 76. C’est le 18 septembre qu’il arrive en kit aux hangars Boussiron (aéroport de Marseille Provence).

La période qui va suivre sera consacrée au gonflage de l'enveloppe (d'abord à l’air pour permettre de vérifier le bon état de l’enveloppe, puis à l'hélium), à l’assemblage des parties mécaniques, fixation de la nacelle, du moteur, des hélices… C’est la naissance d’un dirigeable !
 

 
manque les 2 vérins de gouvernes pour chaque dérive, dont la structure est en tube alu carré avec lattes en tube alu rond et toile polyester.
 
26 septembre 2007 : début du gonflage à l'hélium. Comme tout Blimp, c’est la tension de gonflage de l’enveloppe qui assurera la rigidité du dirigeable. Ainsi, 5000 m3 d’hélium ont été nécessaires pour gonfler cette enveloppe, ce qui a pris plusieurs heures.
Les différentes phases de gonflage : d’abord l’avant de l’enveloppe, puis le ballonnet avant a été gonflé avec de l’air. Gonflage du centre, puis de l’arrière et enfin le ballonnet arrière.
 
Dans premier temps, seuls les 2 empennages supérieurs ont été montés sur l’enveloppe. Les 2 empennages inférieurs le seront plus tard. Chacun pèse presque 100 kg. Ils sont construits en tube carré d’aluminium entoilé.

En parallèle, la nacelle est peinte, avant fixation sous l’enveloppe. Le poids de la nacelle est repris par 8 caténaires, la liaison avec l’enveloppe est faite par des cônes en toile.

La coupe compliquée permet un grand respect des formes. Les soudures par fusion sont parfaites.

Beau travail de conception et de réalisation !
     
sur la droite 2 moellons pour bout avec poulie au plafond pour maintenir l’empennage tribord
chaque sac de lest pèse 25 kg
ficelle rouge du panneau de déchirure
 
3.7 tonnes de sable environ ont servi de lest. Plusieurs pesées ont été effectuées et aucune perte de portance n’a été trouvée. Un hublot permet de voir l’intérieur. La couleur est jaune brun, idéale pour détecter les trous. Les 2 ballonnets sont visibles et leur niveau de remplissage aussi grâce à 2 traits horizontaux.
 
vue à travers hublot d’un ballonnet avec niveau
visible grâce marquage trait bleu
vue à travers hublot ballonnet arrière avec
ballonnet-répartiteur de 4 m3
vue à travers hublot ballonnet avant avec tuyau d'alimentation d'air venant du ballonnet-répartiteur
     
Les 2 ventilateurs les gonflent simultanément par l’intermédiaire d’un petit ballonnet de 4 m3. La pression serait la même dans les 2 ballonnets car le tuyau le plus long a une section plus grande. Si l’on veut avoir une différence de volume on dégonfle à l’aide des 2 soupapes (par ballonnet).
 
2 ventilateurs pour les 2 ballonnets passant par
un petit ballonnet-répartiteur de 4 m3
à travers le hublot, voile fixé sur l’enveloppe intérieure au sommet reprenant les efforts du poids de la nacelle
cadre support de nacelle et cône en toile
terminant sur jonction câble catener
     
Début octobre, fixation des moteurs et des hélices. Le dirigeable Pole Airship est équipé de 2 moteurs aviation à essence qui peuvent pivoter de
 
180°. Cette rotation permet ainsi d’orienter la poussée des hélices dans les différentes phases du vol : décollage, vol horizontal et atterrissage.

Puis application des stickers pour la décoration. Et enfin, le 12 octobre c’est le baptême du dirigeable….

Pour rappel : 1 m3 d’hélium porte 1 kg.
Les pesées du dirigeable faites sur place montrent une portance entre 4.7 et 5 t. Le poids de l'enveloppe seule est d'environ 1 t et chaque empennage pèse 100Kg.  A cela il faut rajouter le poids de la nacelle équipée (moteur, hélices..).
Une des 2 soupapes des ballonnets air (av ou ar)
 
LOM M332C, 168 hp, 113 kg, 25l/h à 2400t/m
     
pesée estimée à 3.8 T sans 2 empennages, nez, nacelle
à 1 cm de pression>plis dans le sens longitudinal des laizes,
à 2 cm ils disparaissent
 
Communiqué de Presse de Air Liquide
 
 
Jean Louis Etienne Mesurer la Banquise Naissance d'un dirigeable Mort du dirigeable Les expéditions du Norge et de l'Italia Aerohistory