UN APRES MIDI AVEC LES BALLONS


Accueil
   
               

Ballons pour la science

  Ballons à gaz,
les grands voyages, les compétitions
  Ballons à air chaud,
le sport, les associations
               

Gros dirigeables,
le transport, la surveillance, l’humanitaire

  Les passagers,
le tourisme en dirigeable
  Dirigeables légers,
le spectacle, le ludique, la publicité
               

Les dirigeables légers, le spectacle, le ludique, la publicité - Stéphane Rousson et Jean Pierre David

 
Nous avons eu deux intervenants sur ce sujet. Stéphane Rousson (Zeppy) et Jean Pierre David (aérolpume – électroplume)

Stéphane
nous situe les Classe 5, dirigeables dont le volume de gaz est inférieur à 900m3. La problématique : le manque d’instructeur, de manuels d’instruction. Les contraintes en France : pas de hangar de stockage, le coût de l’hélium. Faudrait-il passer à des dirigeables Classe 5 à hydrogène ?

Plusieurs modes de propulsion sont possibles :

La propulsion thermique, comme sur Voliris – Alizé – Flottair – Liftium 250 et 300

La propulsion electirque, qui a l’avantage d’être moins bruyante et moins polluante). On la retrouve sur le Spacebike, l’Electroplume.

La propulsion musculaire, comme sur Zeppy (ballon dirigeable à pédales) , Aéroplume, Spacebike. Ils permettent des vols en Indoor, comme au grand Palais, dont le grand intérêt est de voler indépendamment des conditions météo.

Le dernier né des dirigeables à propulsion musculaire de Stéphane Rousson : Le RDROP "Mlle Louise" - ballon dirigeable à propulsion mixte , musculaire et "chien de mer" . Il mesure 16 m de long, et 5m de diamètre pour un volume de 160m3.
En projet, une aventure exceptionnelle : la traversée de la Manche. Vous pourrez retrouver tous les acteurs de ce projet sur : Transmanche.html

Un autre projet, encore plus fou, serait de traverser l’Atlantique avec un dirigeable à propulsion mixte, avec un « chien de mer ». (pour reprendre la tentative de traversée de l'Atlantique en ballon dirigeable à propulsion musculaire par Nicolas Hulot et Gérard Feldzer en 1992)
Retourver Stéphane et ses projets sur : http://www.rousson.org
     
Puis Jean Pierre David, président d’OBD (Objectif Base Dirigeable) intervient sur les Hangars à dirigeables. Nous assistons à la projection du film sur son hangar gonflable.

La compagnie des dirigeables a conçu un Dôme ultra léger gonflable, avec une architecture textile impressionnante. C’est une demie sphère de 22m de diamètre, capable d’abriter l’Electroplume 250. Ce hangar gonflable est certainement une réponse aux manques de hangar de stockage pour les Classe 5 en France.

Jean Pierre David nous dévoile le projet d’un Electroplume de 500 m3 biplace et d’un 1 000 m3, à pile à combustible, d’ici 2007. Objectif : survoler l’Atlantique.

Découvrez le site de Jean Pierre david :
http://aerosculpture.com/
Aéroplume  
Electroplume
     
A découvrir aussi un site très complet : http://www.blimp-n2a.com/