Préambule : Depuis longtemps, notre association s'intéresse à l'Histoire du cerf-volant. Lors de nos différentes recherches pour constituer notre base de données, nous avons découvert divers lieux (comme le Hangar Y) et rencontré différents personnages. Et parmi eux, Monsieur Audoin Dollfus ne nous a pas laissé indifférent. Et de l'Histoire du cerf-volant nous sommes "tombés" dans l'Histoire de l'Aérostation.

C'est pourquoi, nous avons voulu vous faire partager ce
lieu chargé d'Histoire qu'est la ville de Meudon.
 

Pour les passionnés des choses de l'air, Meudon a un grand pouvoir d'évocation. C'est ici que sont nées l'aérostation et l'aviation militaire françaises et qu'elles ont progressé grâce aux expériences scientifiques qui s'y sont déroulées. Deux dates prédominent 1794 et 1877.

En effet, 1794 marque les débuts d'une activité brillante mais très courte avec les ballons captifs et 1877 voit le retour des activités aéronautiques grâce au colonel Renard.

Ainsi, la ville de Meudon est fortement marquée par la conquête du ciel et de l’espace. De ce passé grandiose témoignent encore aujourd’hui : la Grande Soufflerie - l’Observatoire de Paris-Meudon - le Hangar Y et la terrasse de l’Observatoire.

   
  Accueil   Ballons captifs (1794 - 1799)
  Ballons et dirigeables (1877 - 1918)   Cerfs-volants et Ballons ( 1910 - 1915)
  Aviation (1902 - 1976)   Projets aéronautiques - Meudon aujourd'hui