AEROHISTORY - Ballons & Airship

 
Titres classés par ordre alphabétique
 
A - B
C - D
E - F - G - H - I - J
K - L
M - N - O - P - Q - R - S
T - U - V - W
X - Y - Z
 

L’aéronautique
collectif - Editions Slatkine - 1980

Réimpression d’un ouvrage de 1914. Chapitres sur les ballons, les avions, l’aviation militaire. Environ 50 pages sur les dirigeables.

389 pages. 15 x 22. Photos. En français.
ISBN 2-05-100219-3


L’Aéronautique
Ct Paul Renard - Ernest Flammartion Editeur - 1909

L’état de la technique en 1909

368 pages. 13 x 19,5 Schémas. En français.


L’AEROSTAT DIRIGEABLE UNE VIEILLE IDEE MODERNE…
Jean-Marc TRUCHET - Editions La Plume du Temps - 2006

Que n'a-t-on pas dit et écrit concernant les aérostats dirigeables ! Aujourd'hui, certains pays comme l'Allemagne l'envisagent à nouveau comme moyen de transport régional, particulièrement respectueux de l'environnement, confortable et sécurisant, grâce par exemple, à l'utilisation de l'hélium, gaz totalement ininflammable. Est-il vraiment nécessaire de voler à 850 km/h pour aller de Paris à Lyon en 50 minutes alors que plusieurs heures en attentes diverses sont nécessaires avant, durant et/ou après un vol en Airbus ou en Boeing ? Durant ce temps, les plates-formes aéroportuaires des métropoles régionales, pourtant payées par le contribuable via les Chambres de Commerce et d'Industrie, ferment les unes après les autres ou survivent, faute de passagers... Lequel passager et contribuable a déjà financé de développement d'avions sensés assurer ce service...

couverture souple, 120 pages, format 20 x 29, 98 photos NB, 24 photos couleur
ISBN : 2-913788-59-9


L’aérostation à Maubeuge.
A. Wibaut - Association Cartophile de Maubeuge - 1983.

Maubeuge. Catalogue de la plupart des cartes postales éditées sur le centre d’aérostation.

84 pages. 20 x 21 Photos. En français.


La catastrophe du R -101.
Laurent Wattebled - Edité par l’auteur. Beauvais. 1990

Histoire complète du R 101 et de la catastrophe. Photos. Cartes. Schémas. En français.

180 p. 22 x 28.

LACHEZ TOUT !...
Commandant de BROSSARD - Editions France-Empire - 1956

LACHEZ TOUT!... C'est l'ultime commandement livrant le ciel à l'équipage d'un dirigeable, cet aéronef séculaire dont les capacités n'ont pas fini de nous surprendre. Ceux de l'U.S. Navy viennent d'intervenir de manière révolutionnaire dans la couverture radar du continent américain après avoir joué un rôle considérable pendant la dernière guerre mondiale dans la détection du danger sous-marin et les opérations au large.
Le capitaine de frégate de BROSSARD, a commencé sa carrière par l'aérostation et a été le dernier commandant de dirigeable de la Marine Française. Dans " LACHEZ TOUT !... ", il révèle l'activité ultra-moderne des dirigeables de la Marine Américaine et fait revivre l'épopée de l'Aérostation Navale Française, stoppée à la veille de la deuxième guerre mondiale au moment où elle venait de réaliser des progrès décisifs. II rappelle aussi le destin héroïque du grand dirigeable DIXMUDE que commandait !e lieutenant de vaisseau du PLESSIS DE GRENEDAN.
La verve et l'ardeur avec lesquelles le commandant de BROSSARD raconte ses aventures en dirigeable et en ballon libre font de " LACHEZ TOUT !... " un témoignage unique, objectif et pittoresque sur le " plus léger que l'air ", engin auquel la stratégie moderne assure un bel avenir.

Relié, couverture souple, 318 pages

La conquête de l’air - Le problème de la locomotion aérienne. Les dirigeables et l’aviation
L.Sazerac de Forge - Berger-Levrault & Cie. Paris. 1907

Etat de la technique en 1907 - Photos. En français

378 pages. 16,5 x 25


La fin tragique du dirigeable Pilatre de Rozier à Voellerdingen
(Bas-Rhin) 24 février 1917
J.L. Wilbert et R. Ratineau - Ed. Pays d’Alsace. Saverne. 1992

Histoire du Pilâtre de Rozier et de son équipage. Destruction du dirigeable dans un accident.
Photos. Cartes. Français.

42 p. 15 x 21.


La vie héroïque de Jean du Plessis Commandant du Dixmude 1892 - 1923.
Comte J. du Plessis - Plon. Paris. 1924

Biographie et correspondance de Jean du Plessis, commandant du Dixmude et de ses exploit d'aérostation jusqu'à sa disparition aussi tragiques que mystérieuse en 1923.
1 carte. 1 photo. En français.

348 pages. Format 12,5 x 19,5 cm.



Le ballon dirigeable La France Nouvelles expériences exécutées en 1885.
Capitaine Ch. Renard - Gauthier-Villars. Paris. 1886.

Les vols du dirigeable La France en 1885. 1 photo, gravures. En français.

7 pages. 22,5 x 27.

Le dirigeable Hindenburg
Michael M. Mooney - Editions GALLIMARD - 1974

Le 6 mai 1937, le dirigeable Hindenburg explosa en plein ciel, prit feu, et s'abattit sur l'aéroport de Lakehurst, New Jersey. Des milliers de personnes furent témoins de cet événement spectaculaire qui mettait brutalement fin à un des symboles les plus éclatants de la puissance renaissante du Reich allemand.
Que s'était-il passé ?
L'opinion mondiale, qui se passionna pour l'affaire, mit immédiatement en doute l'enquête officielle qui attribuait le désastre à une "décharge d'électricité statique". Elle avait raison. En effet, comme le démontre l'auteur en s'appuyant sur de patientes recherches et une solide documentation, le Hindenburg fut en réalité victime d'un sabotage délibéré. Ses passagers ne se doutaient pas qu'au cours de sa calme traversée de l'Océan se déroulait une chasse désespérée pour découvrir la bombe et le poseur de bombe qui se trouvaient à bord, ce dont les nazis avaient été avertis.

Le livre de Michael Macdonald Mooney est le compte rendu détaillé, minute par minute, du dernier vol du Hindenburg. A travers les péripéties de l'action, il nous fait également pénétrer dans l'intimité du grand zeppelin, qui flottait majestueusement à 90 milles à l'heure et dont les passagers pouvaient ouvrir les fenêtres de leur cabine.

Relié, oucverture souple, 358 pages



L’EPOPEE DES DIRIGEABLES EN LORRAINE 1900-1918
Sylvain CHIMELLO - Editions Serpenoise - 2005

Au d ébut du XXe siècle, la Lorraine a joué un rôle majeur dans le développement de l'aérostation. Les grandes villes de garnison qui entouraient la Moselle annexée ont été rapidement dotées des premiers dirigeables militaires : le Lebaudy puis l'Adjudant Vincenot à Toul, le Patrie puis le Ville de Paris à Verdun, le Capitaine Ferber puis le Commandant Coutelle à Epinal... En 1909, lors de l'Exposition de Nancy, c'est un aéronef civil le Ville de Nancy qui est l'attraction. Dans le même temps, Metz Frescaty s'équipe de hangars pour accueillir un zeppelin... Ces engins expérimentaux connaissent de nombreux problèmes : le Patrie est perdu en 1909, un zeppelin provoque l'émoi en atterrissant à Lunéville en 1913, un autre s'écrase à Thionville en 1914... Au début de la Première Guerre mondiale, des dirigeables français comme le Fleuras, le Conté ou le Pilâtre de Rozier bombardent le territoire allemand en partant de ports d'attache lorrains. Les zeppelins font de même sur les villes françaises, non sans connaître d'importantes pertes en Meuse ou dans les Vosges.

207 pages, format 24 x 34, 200 photos NB, texte en fran çais
ISBN-10 : 2876926830

L’étrange histoire des Zeppelins
Maurice Rôle - Editions France-Empire - 1972.

L’histoire des Zeppelins, des origines à la fin. Tableaux de tous les Zeppelins construits
Cartes. Photos. Croquis. En français.

492 pages. Format 14 x 19 cm.


Le tour du monde en Zeppelin
Léo Gerville-Réache - La nouvelle Revue Critique. Paris. 1929

Reportage sur le tour du monde de 1929, par un journaliste qui était à bord. Quelques photos. En français.

223 pages. 12 x 19.


Le Zeppelin.
Jacques Borgé. Nicolas Viasnoff - Balland. Paris. 1976.

Histoire succincte des Zeppelins, principalement Graf et Hindenburg. Dès 1929, le graf Zeppelin traversait régulièrement l'Atlantique en deux jours. Jusqu'en 1937, il fit 143 traversées régulières sans aucun accident transportant 13 100 passagers. On volait en moyenne à 250 mètres d'altitude.

Traite essentiellement de la carrière civile des zeppelins. 150 Photos. Schémas. 300 témoignages, anecdoctes et interviews. En français.

Couverture rigide - 190 pages - 13,5 x 21.

ISBN : 2.7158.0060.6


Les ballons du futur
P.Balaskovic - F. Moizard - ACE. 1984.

140 pages. illustré. En français

ISBN : 2866640209


Les dirigeables
Douglas Botting - Time Life. Amsterdam. 1981

Histoire des dirigeables. Le rêve fou du Comte von Zeppelin - L'offensive des monstres de la nuit - A la découverte de nouveaux espaces aériens - Le premier tour du monde à bord d'un aéronef - La fin d'un espoir grandiose hotos. Cartes. Schémas. En français.

Couverture rigide - 180 pages. 24 x 29.


Les dirigeables
Etude complète de la direction des ballons des tentatives réalisées et des projets nouveaux
M.H. André - Ch. Béranger Editeur. Paris. 1902

L’état de la technique en 1902. Photos. 98 figures. Schémas. En français.

Couverture rigide - 354 pages. 14,5 x 22


Les dirigeables tragiques
Jacques Mortane - Editions Baudinière. Paris. 1938.

Naissance du dirigeable en France. Histoire des dirigeables en Allemagne, Angleterre, Italie, Amérique et Russie, des origines à 1938. Illustrations NB. Tableau. 40 photos ou dessins.


Broché - Couverture illustrée - 389 pages. Format 12 x 19 cm.

Les Premiers Dirigeables Français
Stéphane Nicolaou - Musée de l'Air et de l'Espace, le Bourget - 1997

Les dizaines de milliers de plaques de verre conservées par le Musée de l'Air et de l'Espace constituent une collection d'une richesse inestimable. Le but de la collection "Envol" est de mettre cette richesse à la disposition du public. Après les deux premiers titres qui ont traité un événement, Deauville 1913, capitale de l'hydraviation, puis les plus lourds que l'air avec Drôles de machines, voici aujourd'hui : Les premiers Dirigeables français.

Si depuis 1783 le rôle de la France dans le développement de l'aérostation demeure bien connu du grand public, celui-ci semble ignorer les succès accumulés dans le domaine des dirigeables. Trop souvent d'ailleurs, nos concitoyens parlent de "Zeppelin français" utilisant une figure de style bien fâcheuse pour désigner les dirigeables construits en France.
Par des photos, la plupart inédites, provenant de collections originales appartenant au musée de l'Air et de l'Espace, nous évoquerons les succès et les échecs accumulés par les dirigeables français jusqu'en 1914. Les dimensions extraordinaires de ces géants de l'air permirent aux photographes de fixer des formes singulières, parfois très insolites, susceptibles d'enchanter l'imaginaire du profane.

Relié, couverture rigide, 112 pages,
ISBN : 2-7268-8318-4

L’expédition Nobile
Garry Hogg - Editions France-Empire - 1970.

Histoire de l’Italia. Cartes. Photos. En français.

269 pages. 14 x 19

 

Lighter than air - An illustrated history of the airship
Lee Payne - A.S. Barnes. Sound Brunswick. 1977

Histoire des dirigeables. En anglais.

270 pages Illustré.

ISBN : 0498017524.




LUFISCHIFF HINDENBURG und die grosse zeit der Zeppeline
Rick Archbold et von Ken Marschall - Editions Bassermann - 1994

Texte en allemand. Retrace l'Histoire des Zeppelins, notamment le Hindenburg, et des dirigealbes Anglais et Italiens. Très nombreuses photographies inédites, des plans, des schémas en couleur et des vues en coupe de l'intérieur de l'Hindenburg.

Relié, couverture rigide, 230 pages
ISBN : 3-8094-1871-4

Luftschiffe über Biesdorf
Schmitt, Günter - Heimatmuseum Marzahn. Berlin 1990.

L’histoire de l’usine de dirigeables Siemens-Schuckert à Biesdorf près de Berlin. 40 photos. En allemand.

52 pages.


Luftschiffe und Luftschifffahrt
Jürgen Eichler - Brandenburgisches Verlagshaus. Berlin. 1993.

Histoire de l’aérostation, des origines jusqu’à la guerre 14-18. Photos, profils. En allemand.

218 pages. Format 30,5 x 24,5.


Luftschiffhallen in Friedrichshafen
Manfred Bauer - Zeppelin Luftschiffahrt. Friedrichshafen. 1986

Les hangars construits à Friedrichsfahen. Photos. Schémas. En allemand.

80 pages. 15 x 21


LZ 120 Bodensee und LZ 121 Nordstern Luftschiffe im Schatten des Versailler Vertrages
Peter Kleinheins - Zeppelin Luftschiffahrt. Friedrichshafen. 1994.

Histoire des deux dirigeables construits après 1918 et livrés aux Alliés. Photos. En allemand.

160 pages 14,5 x 21

ISBN 3-926162-80-5


LZ 126 ZR III “U.S.S. Los Angeles”
Das Reparations-Luftschiff Wegbereiter des Transatlantik-Luftverkehrs.
Siegfried Borzutski - Verlag Wilfried Eppe. Bergatreute.1998

Histoire du LZ 126 livré aux USA comme réparation de guerre. Photos. Schémas. En allemand.

21,5 x 24,5. 184 pages.

ISBN 3-89089-055-5


LZ 129 Hindenburg The complete Story
John Duggan - Zeppelin Study Group. Ickenham. 2002.

Histoire du complète du Hindenburg. Détail de tous les vols.

15 x 21. 290 pages. Photos. En anglais.

ISBN 0-9514114-8-9


LZ 129 Hindenburg
Chrys - Editions Pierre de Méyère. Bruxelles. 1973.

Histoire succincte des dirigeables.

En français. 130 pages. 17 x 21,5 Dessins.


LZ 129 Hindenburg. 1936 - 1937.
Lutz Tittel - Zeppelin Luftschiffahrt. Friedrichshafen. 1987

Histoire du Hindenburg, en allemand. Photos. Cartes

80 pages. 14 ,5 x 21


ISBN 3-926162-55-4 .


LZ 130 Graf Zeppelin und das Ende der Verkehrsluftschiffahrt.
Mandred Bauer.John Duggan - Zeppelin Luftschiffahrt. Friedrichshafen. 1994.

Histoire du Graf Zeppelin II, en allemand. Photos

232 pages - 14,7 x 21

ISBN 3-926162-79-1


LZ1 Der erste Zeppelin. Geschichte einer Idee 1874 - 1908.
Hans G. Knäusel - Kirschbaum Verlag. 1985

Histoire du premier Zeppelin et des dirigeables contemporains.

308 pages. 22 x 25,5 Photos. Schémas. En allemand.